Découvrez le quotidien d'un consultant inDAWS.

Interview a l'un de nos consultants Indaws

Chez inDAWS, nous savons que l'un de nos plus grands atouts est notre équipe de consultants. Ils sont le pont entre le client et Odoo. Ce sont eux qui réalisent les personnalisations dans les implémentations et qui sont toujours prêts à vous aider et à résoudre tout doute ou problème qui pourrait survenir. C'est pourquoi nous aimerions aujourd'hui vous montrer la vie quotidienne de l'un d'entre eux. Nous allons donc interviewer aujourd'hui Chema, consultant junior chez inDAWS.


 Quel est votre nom complet, quel âge avez-vous et comment avez-vous commencé à travailler à inDAWS ? 

Je m'appelle José María Andreu et tout le monde m'appelle Chema, j'ai 23 ans et la vérité est que je suis ici par rebond ou parce que le destin l'a voulu ainsi. 

En octobre 2021, je devais faire le stage de l'université, puis j'allais chercher une entreprise, mais comme je n'avais pas respecté le délai, je me suis inscrit à la bourse de l'emploi de l'université. Furieuse de mon erreur, j'ai lu les descriptions de chacune des entreprises proposées et celle qui a le plus attiré mon attention est celle-ci. Aujourd'hui, je suis très heureuse d'avoir manqué la date limite et d'avoir fini par travailler pour inDAWS.

Qu'est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le conseil et non dans autre chose ?

Honnêtement, ce n'est pas la consultance qui m'a le plus attiré chez inDAWS. Il s'agissait plutôt de l'utilisation d'un nouveau logiciel de gestion d'entreprise (Odoo). Quoi qu'il en soit, j'ai découvert que j'aimais être consultant parce que j'aime traiter directement avec le client et être en mesure de l'aider. En outre, toute l'équipe de consultants entretient de très bonnes relations et nous nous entraidons toujours. Je n'aurais donc pas pu trouver mieux.

 Pensez-vous que le rôle que vous jouez est important ? 

Je dirais que oui, mes collègues et moi-même sommes le lien entre le logiciel que nous mettons en œuvre et le client. Sans cette figure, il ne serait pas possible de réaliser une implémentation. 

Comment se passe la relation avec les clients ? Quelle est, selon vous, la chose la plus importante pour eux ? 

Je pense que la chose la plus importante est d'être très transparent et de bien expliquer le chemin à suivre pendant le processus de numérisation, qui peut parfois être difficile. Il est également essentiel de comprendre le client, de faire preuve d'empathie à son égard et de rendre les choses aussi simples que possible.



 Comment structurez-vous votre journée ? Comment expliqueriez-vous à quelqu'un ce que fait un consultant ?

Je suis une personne qui aime la routine. C'est pourquoi je prépare toujours mon café à la maison dès que je me réveille, afin d'arriver au bureau avec de l'énergie et de dire bonjour. 

Ensuite, je m'assois à côté de mon équipe de travail et, à partir de ce moment, je consulte mes courriels, en fixant les tâches les plus prioritaires et en commençant par les plus complexes.

Un consultant spécialisé en ERP est chargé de modéliser le logiciel de gestion d'entreprise au goût du client. Des réunions sont organisées pour connaître les souhaits du client et déterminer les applications nécessaires. Ensuite, toutes les informations obtenues sont transférées au système. Au cours de ce processus, il peut souvent s'avérer nécessaire de réaliser des développements externes pour adapter encore davantage le logiciel au goût du client, ce qui est confié aux programmeurs.

Pourquoi la numérisation ?

La réalité est difficile, mais c'est essentiellement parce que vous n'avez pas le choix. Si vous voulez concourir en première division et être à l'avant-garde, vous ne pouvez pas le faire si vous avez une équipe de deuxième division. 

Même si vous faites beaucoup d'efforts et d'heures, tout vous coûtera beaucoup plus cher et vous ne pourrez pas rester longtemps au sommet. J'aimerais vous poser une autre question : pourquoi pas ? Je sais que cela peut être coûteux en temps et en argent, et que cela peut être un casse-tête, mais le résultat final en vaut la peine. Grâce à la numérisation, vos processus sont plus efficaces et cet argent dépensé, plutôt que gaspillé, aura été investi dans un atout essentiel pour votre entreprise. 

À long terme, ce logiciel vous permettra de vous développer et de rester à la hauteur de vos concurrents.


Pensez-vous qu'Odoo est bénéfique pour eux ?

 D'après votre expérience, avez-vous pu constater que la mise en œuvre d'Odoo les a aidés à se développer et les a rendus plus efficaces ?

C'est ce que j'aime le plus dans ce travail, la digitalisation n'est pas un processus simple. Il est souvent compliqué de faire exactement ce que le client veut, mais quand vous y arrivez enfin, que vous livrez le produit final et qu'il est satisfait, c'est là que je sais que mon travail est terminé. 

Odoo les a tous rendus plus efficaces. Les gens ne savent pas à quel point il est pratique et efficace d'avoir un seul programme où tout se trouve, qui peut exécuter tous vos processus et où vous pouvez stocker toutes vos informations.


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