5 choses que j'aime chez Odoo (surtout en comparaison avec SAP)
Article de Elisabeth Teugels

Consultant SAP, c'est ainsi que j'ai commencé ma carrière et que je me suis appelé au début de ma carrière. Travailler avec un ERP m'a intrigué en raison de sa nature complexe et de son impact : il ne s'agit pas seulement d'un département ou d'un processus commercial. SAP étant le plus grand fournisseur d'ERP, j'étais impatiente de commencer à apprendre. Après trois ans, je regarde en arrière et j'ai collaboré à différents projets pour divers clients dans toutes sortes d'industries. De l'industrie pharmaceutique à l'industrie automobile, mes collègues et moi avons mis en œuvre différentes fonctionnalités de SAP Global Trade Services (GTS), sur un système ECC avec parfois les connexions nécessaires à SAP EWM et SAP TM.

J'ai très vite compris à quel point SAP est complexe pour toutes les parties impliquées : metteur en œuvre, utilisateur, support. Il est difficile d'expliquer aux personnes qui n'ont aucune expérience de SAP, mais tout aussi difficile d'expliquer aux personnes qui n'ont qu'une expérience de SAP, que c'est un système difficile à utiliser et à configurer. Et qu'il existe des solutions qui offrent une meilleure expérience utilisateur sans compromettre le champ d'activité couvert.

J'ai récemment changé de voie et rejoint Odoo. Un ERP qui a vu le jour sur le sol belge en 2005, avec un accent initial sur le marché des PME. Encore jeune, mais certainement pas inexpérimenté. Sous l'impulsion d'un changement de modèle économique, Odoo est en train de mûrir et est prêt pour le segment des entreprises et du marché intermédiaire. En utilisant et en travaillant sur Odoo, je me suis rendu compte que ce logiciel n'est plus le petit nouveau. De nombreux grands noms brillent dans nos références grâce à des mises en œuvre réussies avec plus de 500 utilisateurs. Et en termes de fonctionnalités, il est beaucoup plus mature que je ne le pensais, comparé à un ERP comme SAP. Odoo est un concurrent sur le marché mondial des ERP.

Si vous êtes à la croisée des chemins pour décider de SAP S / 4HANA, je vous recommande vivement de considérer également Odoo. Vos utilisateurs vous en seraient particulièrement reconnaissants.

 Odoo est complet


Odoo est un système ERP modulaire et a développé plus de 40 applications de base. Bien sûr, j'avais une idée de la variété des fonctions commerciales couvertes par Odoo, notamment parce que j'ai dû préparer et présenter une démonstration du logiciel dans le cadre de ma candidature. Pour être honnête, j'ai été plus qu'impressionné lorsque j'ai compris le large éventail de fonctionnalités couvertes par les différentes applications dans la simplicité pour laquelle le logiciel est connu. Odoo a peut-être été initialement développé pour le marché des PME, mais je suis sûr que cet outil a la capacité de couvrir les besoins plus complexes des grandes entreprises. Bien entendu, des ajustements supplémentaires peuvent être nécessaires dans votre cas particulier, afin de couvrir pleinement les besoins de votre entreprise. N'oubliez pas que votre solution actuelle n'est probablement pas non plus proche de la norme.

Odoo est votre guichet unique

Pas besoin de se connecter à différentes instances : vous naviguez depuis votre tableau de bord Odoo d'une application à l'autre. Mieux encore : au sein d'une même application, vous ne vous rendez même pas compte que vous passez à une autre. Un exemple simple : vous utilisez l'application CRM et Sales. À partir de vos pistes, vous pouvez créer des commandes de vente à la volée sans devoir retourner à votre panneau de contrôle et accéder à l'application Ventes. Ce principe s'applique à tous les processus d'entreprise

Odoo est un système évolutif avec lequel vous pouvez vous développer


Les applications fonctionnent indépendamment les unes des autres, mais sont toutes intégrées sans effort. Vous pouvez décider de procéder à une mise en œuvre progressive en vous concentrant sur quelques flux de travail au début. 
L'ajout d'une application ultérieure à votre base de données Odoo est aussi rapide et transparente que le téléchargement d'une nouvelle application sur votre smartphone. Sans aucune complexité, la nouvelle application s'intègre nativement à votre base de données existante et aux données de base/transactionnelles. Il n'est pas nécessaire de définir des types de données, d'envoyer des données existantes, de synchroniser des systèmes,... Rien de tout cela. Installé en un clic, le travail est fait. 


Repensez à votre dernier plan de transition et relisez-le. Ça semble presque trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ?


 Odoo est facile à configurer


SAP n'est pas connu pour sa facilité de configuration. Une mise en œuvre typique de SAP prend au moins plusieurs mois si l'on dispose d'une petite armée de consultants. Les jours que j'ai passés à tester SPRO et à re-tester les changements de personnalisation sont innombrables. Les niveaux de stress pour moi personnellement étaient les plus élevés pendant les phases de test. Entre (anciens) collègues, nous avons même appelé ce genre de journées "journées SAP typiques" : tester des configurations et espérer que tout se passe comme prévu. Quand ce n'était pas le cas, je n'étais jamais sûre du temps qu'il faudrait pour le réparer. Odoo dispose plutôt d'une documentation claire et simple sur l'utilisation, mais nous avons aussi une communauté incroyable avec laquelle nous nous assurons que vous tirez le meilleur parti d'Odoo.

 Odoo est facile à utiliser

Enfin, comme je l'ai déjà mentionné, j'aime l'aspect et la convivialité d'Odoo. L'interface utilisateur est belle et simple, ce qui la rend facile à utiliser. Il n'y a pas trop de choses qui se passent sur un seul écran et vous avez une vue cohérente de toutes les applications. Ceci est avantageux car le temps nécessaire à la formation est limité. Au fur et à mesure que votre système se développe, vos utilisateurs comprendront rapidement comment utiliser une application Odoo nouvellement déployée. En un rien de temps, vous naviguerez intuitivement à travers les différents écrans, vous enlèverez les roulettes d'entraînement et vous utiliserez Odoo comme un pro. La preuve ? Pour ma part, j'ai commencé à utiliser Odoo il y a quelques mois - l'apprentissage de SAP n'a pas été si facile et certainement pas si rapide !



Voilà une petite partie des choses intéressantes chez Odoo, mais il y en a bien plus! C'est un logiciel moderne qui couvre un large éventail de besoins commerciaux à un prix très compétitif. De plus, il améliorons constamment votre solution et publie une nouvelle version chaque année, en ajoutant des fonctionnalités et en améliorant celles qui existent déjà. 
Essayez Odoo vous-même grâce à notre base de données d'essais gratuits.

 Article original d'Elisabeth Teugels.

Passez au commerce électronique avec Odoo Ecommerce App
Créez votre boutique en ligne de manière simple, efficace et rentable avec Odoo E-commerce.